Belinda McGuire Dance Projects – BMDP
Canadienne-américaine originaire de Toronto, Belinda McGuire est chorégraphe, interprète et directrice artistique de Belinda McGuire Dance Projects, basé à Brooklyn. Ses créations ont bénéficié du soutien de la fondation Bossak/Heilbron, du Brooklyn Arts Council, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et ont été présentées à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Ancienne élève du Canadian Contemporary Dance Theatre (Toronto), Belinda a complété sa formation à la prestigieuse Julliard School (New York). Belinda a dansé au sein des compagnies Doug Varone, Gallim Dance, Lar Lubovitch, Anne Plamondon, Joshua Beamish/MOVETHECOMPANY et José Limón, apparaissant sur des scènes à travers le Brésil, la Chine, l’Italie, le Mexique, la Suisse, la Thaïlande, et les États-Unis.
Fondée en 2007, le Belinda McGuire Dance Projects (BMDP) est une plateforme qui appuie la recherche, le développement, la production, et la diffusion de créations chorégraphiques multidisciplinaires, internationales et collaboratives. La mission de BMDP est de stimuler la capacité consciencieuse de publics diversifiés, en l’exposant à des expérimentations créatives et à de l’excellence artistique. Au sein de BMDP, Belinda a commandé de nouvelles oeuvres et a été interprète dans des premières mondiales de chorégraphes tels que Kate Alton, Sylvain Émard, Andrea Miller, Sharon Moore, Idan Sharabi, Doug Varone et Emio Greco | Pieter C. Scholten. En 2013, elle a été nominée pour le prix Dora Mavor Moore (Toronto) avec son interprétation exceptionnelle dans The Heist Project.
Programme 1 // Waltz – Slaughterhouse/Requiem (extraits) – Durée 1H
Le programme Waltz – Slaughterhouse/Requiem (2017) est le troisième projet solo des pièces plus récemment commandées par BMDP, composé de Waltz de Sylvain Émard (Montréal) et Slaughterhouse/Requiem de Belinda McGuire.
Programme 2 // 3 Muses : Waltz – Anthem – Fable (extraits) – Durée 1h
Le programme 3 Muses : Waltz – Anthem – Fable met en lumière trois bouleversants solos interprétés par Belinda McGuire, chorégraphiés par Sylvain Émard (Waltz), Sharon B. Moore (Anthem for the Living) et par McGuire elle-même (Fable).